1 février 2018

SAISIR LA CHANCE DU NUMERIQUE

Interview de Sanaa Moussaid, expert-comptable, Présidente du Comité Transition Numérique au Conseil Supérieur de l'Ordre des experts Comptables,

Propos recueillis par Florence Roux pour l'Entreprise du Futur 2018

La profession d'expertise-comptable va devoir se transformer pour survivre à la transition numérique. En perdant certains services, comme la saisie, mais en abordant de nouveaux marchés, essentiellement dans le conseil.

Le numérique ? Sanaa Moussaid, expert-comptable depuis 2013,  également présidente du Comité de Transition Numérique au sein du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts Comptables, a déjà franchi le cap. Sur son site web, sobre et clair, elle présente des services dématérialisés, propose à ses clients des formations à la Transition Numérique et, surtout, des audits et des accompagnements divers.

Renforcer la proximité

"Je n'utilise quasiment plus de papier, confirme la jeune professionnelle. Comme mes outils comptables sont sur le cloud, je peux  travaille de n’importe où. Et surtout je peux suivre en direct la situation de chaque client et l'informer. Quand nous nous retrouvons, nous ne perdons pas de temps à reconsulter des documents, nos discutons plus vite de ses besoins d’accompagnement et sa stratégie. La dématérialisation renforce notre proximité. "

Convaincu, elle espère bien rallier ses confrères dans l'aventure qui, si elle comporte des risques, ressemble plus pour elle à une conquête qu'une défaite. Comme toutes les autres professions, celle d'expert-comptable va devoir se transformer, avec, en particulier, l'automatisation de toutes les opérations de saisie et de tenue de comptabilité. Or beaucoup de petits cabinets réalisent plus de la moitié de leur chiffre d'affaires sur ce type d'opérations.

" La transition numérique représente un enjeu essentiel pour les experts-comptables"

Comme de nombreuses professions réglementées, l'expertise s'appuyait jusqu'à présent sur une situation et des activités stables. " Mais aujourd'hui, mes confrères doivent vaincre leurs réticences pour s'adapter aux évolutions numériques et technologiques, remarque Sanaa Moussaid. Car si le métier d'opérateur de saisie, en particulier, devrait disparaître, le changement peut révéler des talents dans les cabinets. De nombreux jeunes sont tout à fait demandeurs, habiles et prêt à évoluer. Il faut faire monter en puissance les collaborateurs par la formation"

 

Des experts du conseil

En décembre dernier, le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts Comptables a organise& une journée sur le transition numérique.