1 février 2018

Vidéos

Interview de Sanaa MOUSSAID - Congrès Entreprise DU FUTUR 2018

Interview de Sanaa MOUSSAID - Congrès Entreprise DU FUTUR 2018

Interview de Sanaa MOUSSAID - Présidente du Comité Transition numérique au CSOEC, intervient sur le thème de la transition digitale des cabinets d'expertise comptable.

Sanaa Moussaid, Présidente du Comité Transition numérique au CSOEC, intervient sur le thème de la transition digitale des cabinets d'expertise comptable.

La Présidente du Comité Transition numérique au Conseil supérieur répond aux questions du Monde du Chiffre sur la transformation digitale des cabinets comptables.

Selon elle, « la transition numérique est avant tout un changement de comportement au-delà de la techno, c'est un changement de paradigme. » La transformation digitale conduit les professionnels du chiffre à repenser leur business model et à revoir leur offre de services.

« Aujourd'hui, 70 % du chiffre d'affaires des cabinets en dessous de dix salariés, est composé de tenue comptable. Cette même mission est automatisable par des intelligences artificielles » poursuit Sanaa Moussaid « 70 %, c'est énorme ! Les cabinets doivent transformer ces 70 % en conseil » pour challenger les nouveaux acteurs du marché : plateformes, fintech, legatech...

Concrètement, la transition numérique suppose d'effectuer un diagnostic du cabinet sur sa maturité au plan digital. Il convient ensuite d'établir une stratégie et de choisir les missions de conseil vers lesquelles s'orienter. Sanaa Moussaid souligne enfin l'importance de la conduite du changement à l'égard des collaborateurs du cabinet : « Quand on est dans une forme de transformation digitale, le plus important aussi c’est d’embarquer les équipes. »

Intelligence commerciale & proximité client

Vidéo de notre intervention, au congrès de l'Entreprise Du Futur, sur la table ronde « Intelligence commerciale et intimité clients » du parcours « Retail du futur ».

Le descriptif est le suivant : « 57% du processus d’achat est effectué sans que le commercial ne le sache ou n’ait été approché. Dans le même temps, sur des marchés hyperconcurrentiels, il est de plus en plus compliqué de se différencier. Sur cette table ronde, vous découvrirez comment la fonction commerciale se transforme, comment le métier de vendeur évolue vers celui de partenaire. A travers les témoignages, vous découvrirez le portrait type de ces nouveaux vendeurs connectés. »

NOS INFOGRAPHIES EN VIDEO